Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

permet de chauffer très simplement votre eau chaude sanitaire, avec les calories extraites de l’air ambiantUn chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique.

Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire.

C’est ce qu’on appelle l’aérothermie.

La solution est connue pour être particulièrement économique :
la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ;

par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité :
des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).

p27 img2

Le principe de fonctionnement

d'un chauffe-eau thermodynamique

On parle de chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur ou sur air ambiant.
Dans ce dispositif de chauffe de l’ECS, on utilise en effet l’air présent dans le logement pour en extraire les calories.
Celles-ci permettent de réchauffer l’eau du ballon.
Le chauffe-eau thermodynamique comprend une pompe à chaleur intégrée.
Elle récupère les calories dans l’air ambiant pour chauffer un fluide caloporteur, qui transmet ensuite la chaleur à l’eau du réservoir.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant présente de nombreux avantages.

Il s’agit d’un dispositif facile à mettre en oeuvre. Il ne nécessite pas de travaux lourds pour pouvoir être branché et produire l’ECS.

Il est aussi particulièrement écologique, dans la mesure où il utilise une ressource toujours renouvelable, l’air ambiant, dont il tire les calories. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur permet en outre d’optimiser ou de recycler les calories produites par des appareils électroménagers comme un lave-linge, par exemple.

Sa pompe à chaleur absorbe les calories produites. Le chauffe-eau rejette ensuite l’air dans la pièce, ce qui permet d’assécher l’air. Idéal pour sécher du linge et améliorer la qualité de l’air, en limitant l’humidité