Poêle à granulés

Les poêles à granulés

Sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois.

Appelé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est un équipement de chauffage d’appoint qui fonctionne avec des granulés de bois.

L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés peuvent être automatisés en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température souhaitée.

L’utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique en partie les excellentes performances du poêle à granulés. Il offre un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à un combustible avec un faible taux d’humidité. La plupart du temps, il nécessite d’être raccordé à l’électricité mais sa consommation annuelle est très faible.

poele

Le principe de fonctionnement

d'une poêle à granulés

Le combustible, c’est-à-dire du bois compressé en granulés, est brûlé dans le foyer du poêle pour produire de l’énergie restituée sous forme de chaleur.
La production de cendres et de fumées est prise en charge pour être évacuée par le biais d’un cendrier et d’un conduit d’évacuation.

Les avantages du poêle à granulés

Un système économique
Ce système de chauffage est avantageux financièrement.

Contrairement au gaz ou à l’électricité, il ne demande pas de souscrire un abonnement. Ce combustible est parmi les moins chers du marché.

Un système écologique
Les granulés de bois sont issus de déchets de l’industrie du bois.

Ils sont renouvelables et efficaces. Ils permettent une combustion optimale qui assure un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite.

En choisissant des granulés certifiés NF, vous garantissez le renouvellement du parc forestier et la durabilité de ce mode de chauffage.

En plus, vous êtes sûr d’obtenir un bois parfaitement sec et sans adjuvants nocifs pour l’environnement.