Pompe à chaleur

pac air eau

La pompe à chaleur

Est un système de chauffage écologique et économique

Basée sur le principe de l’aérothermique, la pompe à chaleur récupère et transforme les calories présentes dans l’air ambiant pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre foyer.
Grâce à un système de compression, les calories contenues dans l’air
ambiant sont réchauffées sous forme de vapeur haute pression, puis la chaleur obtenue est émise dans l’habitation à la température optimale. Différents types de pompes à chaleur existent, le premier terme identifiant la source d’énergie de la pompe à chaleur, le second la façon dont l’énergie est diffusée à l’intérieur de l’habitation.


Le COP (coefficient de performance) représente le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée. La pompe à chaleur a un COP compris entre 3 et 5, ce qui signifie qu’elle produit 3 à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme.

Le principe de fonctionnement

d'une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Son fonctionnement est simple : Une unité extérieure puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur; Ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense, vers l’unité intérieure, créant ainsi de la chaleur; cette chaleur est acheminée vers vos émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et vos points d’eau.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui présente de nombreux atouts

Le principe de fonctionnement

d'une pompe à chaleur air/air

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air autrement nommée dispositif de chauffage aérothermique est relativement simple.
Ce système de chauffage capte les calories de l’air puisées de l’extérieur pour chauffer une maison efficacement, tout en réduisant la consommation d’énergie.
Pour fonctionner, la PAC air-air requiert l’installation de deux unités.
L’une est placée à l’extérieur et recueille les calories de l’air.
L’autre, à l’intérieur, le propage à travers les pièces d’une habitation à l’aide d’un ventilo-convecteur.

Les avantages de la pompe à chaleur air/air

MITSUBISHI-ELECTRIC-Garage-Hiver-scaled